L’Arche du Captain Blood (1988), Dune (1992)

Philippe Ulrich est l’un des pionniers du jeu vidéo en France. Il a créé des titres cultes comme l’Arche du Captain Blood en 1988 qui a reçu l’award du meilleur jeu de l’année par ses pairs et qui se classe rapidement en tête des meilleures ventes aux États-Unis.

En 1984, il rejoint l’une des premières sociétés françaises d’édition de jeux vidéo : ERE Informatique, fondée une année auparavant par Emmanuel Viau. En 1992, il fonde une entreprise emblématique avec l’aide de deux associés, Rémi Herbulot et Jean-Martial Lefranc, Cryo Interactive. Cette même année, le studio est le premier à réaliser une adaptation vidéoludique de l’oeuvre de Frank Herbert, Dune.

Il s’agit de l’un des premiers titres sur disquettes à être porté sur CD-Rom qui profite du support pour proposer dix minutes d’extraits du film de David Lynch de 1984. Suivront de nombreux jeux avec plus ou moins de succès jusqu’au dépôt de bilan de la société en 2002 suite à l’éclatement de la bulle Internet. Aujourd’hui, Philippe Ulrich se consacre pleinement à sa première passion, la musique, en produisant des albums, dont « Chambre avec vue » d’Henri Salvador qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, et au développement de nouvelles applications audio avec sa nouvelle société Musinaut, créée en 2007. 

Vous pouvez également aimer :