La GP32 est une console portable coréenne développée par la société Game Park fondée en 1996 et soutenue par son gouvernement local pour développer un matériel hautement technologique (il faut savoir qu’en Corée du Sud, une loi datant de l’après-guerre interdisait l’importation de matériel électronique en provenance du Japon). Au pays du « Matin calme » mais aussi du PC et de l’Internet rois, les ingénieurs s’attèlent à la tâche pour présenter en 2002 une plateforme atypique et surpuissante.

La GP32 n’est vraiment pas une console comme les autres. Architecturée autour d’un système ouvert, n’importe quels développeurs amateurs a la possibilité de développer ses programmes pour les mettre à disposition de tous sur Internet. En résulte une plateforme multimédia capable de lire des vidéos, des photos mais aussi de lancer des émulateurs qui font tourner les jeux sortis sur consoles 8 bits et 16 bits (NES, Master System, Megadrive ou Super Nintendo). En revanche, niveau support et développement de jeux, Game Park semble plutôt se focaliser sur les versions à venir de sa console (Blu, GP2X, GP2X Wiz) plutôt que d’éditer des jeux, laissant ainsi sa communauté de joueurs à son triste sort. Dommage.

Vous pouvez également aimer :